L'infrastructure nécessite une superficie de 5000 m2 ou ½ ha = (50m x 100m)
P: Paulownia C : Café arabica O : Orange
Longueur : 25P, à une distance 4m entre chaque plantule
largeur : 10P, à une distance de 5m entre chaque plantule
Café arabica et café robusta
L’arabica est originaire d’Ethiopie tandis que le robusta provient de Guinée et du centre du Congo. Si le premier requiert une température idéale comprise entre 15 et 25°C, le second se développe au-delà des 20°C et jusqu’à 30°C. Ces particularités expliquent dès lors que le café arabica soit cultivé majoritairement en moyenne et haute altitude, entre 900 et 2000m.
Les cerises sont majoritairement cueillies à la main, la méthode la plus qualitative.
Le café robusta est généralement récolté de manière mécanique, à l’aide d’engins agricoles, dans de grandes plantations de plaine en plein soleil, entre 0 et 900m. Toutes les cerises de robusta, mûres ou non sont donc arrachées des arbres. Le rendu gustatif sera impacté.
En termes de botanique, si l’arabica présente un rendement et une résistance aux maladies plus faibles, le robusta profite de la présence de cuivres dans ses arbres pour résister plus facilement aux attaques. Son rendement de 5 à 20 tonnes à l’hectare est supérieur à celui de l’arabica, situé entre 4 et 10 tonnes à l’hectare.
Enfin, le taux de caféine entre les deux types de café n’est pas similaire : 0,8 à 1,5% pour l’arabica ; 1,6 à 4% pour le robusta.
L'oranger se plante en pleine terre mais que dans les régions chaudes Pour un oranger et son feuillage persistant, une exposition ensoleillée et abrité du vent est INDISPENSABLE pour une meilleure fructification !
En termes de sol, choisissez un substrat léger, riche et non calcaire. N'oubliez pas, un agrume peut vivre toute sa vie dans un pot sans problème !
Plantez votre fruitier devant un mur de la maison, pour qu'il soit mieux abrité du vent, ou en plein soleil dans le jardin. Dans tous les cas, évitez une zone trop venteuse. En cas de plantation plus dans l'intérieur des terres ou au nord de la Loire, privilégiez le pot à la pleine terre et placez-le contre un mur, exposé plein sud ou sud-est.
Le sol doit être riche et bien drainé. La floraison de cet arbre se déroule des mois d’avril à juillet (pour Madagascar : printemps-été) ; la récolte a lieu entre les mois de novembre et mars. (pour Madagascar : hiver-début printemps)