QUID DE LA DÉFORESTATION ET SES COROLLAIRES.
La déforestation est le phénomène de réduction des surfaces de forêt. On parle de déforestation lorsque des surfaces de forêt sont définitivement perdues (ou au
moins perdues sur le long terme) au profit d’autres usages comme l’agriculture, l’urbanisation ou les activités minières.
Dans le monde, la perte des surfaces forestières, la déforestation est causée par de multiples facteurs, certains humains et d’autres naturels. Parmi les
facteurs naturels on trouve notamment les incendies de forêt, les maladies pouvant affecter les arbres ou les parasites. Mais ce sont surtout les activités humaines qui sont responsables de la
déforestation au niveau mondial
La pauvreté et la collecte de bois de charbon sont des facteurs aggravants de ce phénomène à Madagascar.
Madagascar a connu ces 60 dernières années une importante disparition net fragmentation de ses forêts, avec une diminution de près de 44% de sa couverture
forestière
D’après « Global Forest Watch », en 2017, Madagascar se classe 4ème pays en terme de déforestation avec 510 000 hectares détruits en une année, soit la disparition
de 3,8% des forêts à Madagascar (48,5 fois la surface de Paris !)
QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DE LA DÉFORESTATION ?
La problématique essentielle est l'irréversibilité de la déforestation, constatée sur les friches mises en culture puis abandonnées à cause de la
baisse progressive des rendements.
La déforestation a aussi un impact très fort sur le changement climatique. En effet, les arbres stockent du CO2 tout au long de leur vie. En
détruisant ces arbres, on réduit donc la capacité de l'écosystème mondial à stocker du CO2. Moins d'arbres, c'est moins de CO2 absorbé et donc plus d'effet de serre.
La déforestation entraîne une destruction des habitats naturels menaçant 80 % de la biodiversité terrestre, pour les espèces de la faune et la
flore abritées par les forêts.
La déforestation fragilise aussi les sols. En effet, la présence d’une forêt sur un sol tend à rendre ce sol plus riche en matière organique, mais
aussi plus résistant aux intempéries ou à l’érosion. De ce fait, lorsqu’un espace forestier est détruit, le sol se fragilise peu à peu et rend l’écosystème plus vulnérable aux catastrophes
naturelles comme les glissements de terrain ou les inondations, ce qui a diminué les rendements agricoles et entraîné des glissements de terrain meurtriers en raison des pluies diluviennes qui
ravinent et déferlent faute d'avoir été absorbées ou au moins freinées par la nature environnante
La conséquence la plus connue de la déforestation est la menace de la biodiversité. En effet, la forêt est un habitat très dense en biodiversité
mondiale, certaines forêts étant même de véritable hub de biodiversité parmi les plus riches du monde.
Qu’il s’agisse de mammifères, d’oiseaux ou encore d’insectes, d’amphibiens ou de végétaux, la forêt abrite des espèces parfois rares, souvent fragiles.
En détruisant ces milieux naturels, les activités humaines menacent donc l’existence de ces espèces et cela peut avoir des conséquences importantes sur les
équilibres naturels.
Chaque année, 150 000 hectares de forêts naturelles disparaissent. Un fait d'autant plus alarmant que les forêts malgaches abritent la quasi-totalité des espèces
endémiques de l'île. Ainsi, dans certaines régions de Madagascar, comme les Singes ou les Makis sont en voie de disparition à cause de la réduction progressive de leur habitat naturel, notamment
à cause de la déforestation.
Cette déforestation massive de la forêt malgache est principalement due à la culture sur brûlis (riz pluvial, maïs, arachide), qui avait pour but
premier de nourrir les habitants de l’île mais qui s’est aussi développé depuis quelques années pour l’exportation, au détriment des forêts.
COMMENT LUTTER CONTRE LA DÉFORESTATION ?
Madagascar lance un vaste projet de reforestation
Alors que le pays a perdu 44 % de ses forêts naturelles de 1953 à 2014, le gouvernement malgache a annoncé vouloir replanter 60 millions d’arbres par an. Le
reboisement total devrait couvrir 400 km², soit quatre fois la taille de Paris.
"DE L’ÎLE ROUGE À L’ÎLE VERTE"
Une bonne nouvelle pour la 5e plus grande île du monde puisque Madagascar représenterait un des cas de déforestation les plus alarmants du monde
tropical.
Le but premier est de lutter contre le changement climatique mais également de sensibiliser et mobiliser toute la population pour cette grande campagne de
reboisement
De fait, les océans et les forêts constituent les principaux puits de carbone sur Terre. Les 'arbres absorbent le CO2 de l’atmosphère via la photosynthèse au niveau
des feuilles mais stockent d’énormes quantités de carbone dans le tronc et les racines
Graham Bell, The Permaculture Way
Que vous soyez un professionnel ou un particulier, si vous souhaitez rendre votre espace plus productif et fonctionnel, et cela en jouant avec les règles de la nature, de nombreuses solutions existent.
Un aménagement du paysage adéquat pour l’irrigation et l’agroforesterie, le non-travail du sol, les systèmes d’élevages intégrés, la construction naturelle et climatique, des paysages comestibles, l’utilisation de technologies, de stratégies et techniques appropriées…
La pluridisciplinarité et ce que l’on appelle aujourd’hui la gestion holistique (ou systémique) est notre force!
Moins d’intrants et plus de sortants, des synergies nouvelles inspirées des temps passés et des récentes avancées nous permettront d’envisager l’avenir sereinement. Avançons!
C'est donc maintenant le meilleur moment pour notre ONG Madasun D.I.R.M. de donner des idées ludiques pour faire découvrir à nos enfants la permaculture assortie d'un petit potager productif aux fins de de resserrer leur lien avec la nature tout en développant leur imagination et leur créativité.
Notre projet est donc de créer un POTAGER EN PERMACULTURE qu’on appelle « AVOIR LA MAIN VERTE- POTAGER - ECOLE », qui vont être destinés aux enfants de l’école maternelle âgés de 3 à 6 ans dans toutes les 23 régions de Madagascar.
DEVENEZ UN JARDINIER EN PERMACULTURE EXPERIMENTE ET CONFIANT, grâce à notre concept de POTAGER-ECOLE, et notre accompagnement sur trois ans !
Une bonne raison pour se pencher d'un peu plus près sur le programme scolaire et les activités de la petite, moyenne et grande section de l’école maternelle, ainsi
que les objectifs de ces trois années d'apprentissages et de découvertes en classe puisque leurs objectifs sont de scolariser, socialiser, faire apprendre et exercer.
Toujours dans un objectif de découverte, l'école maternelle veille à donner aux élèves les premiers outils pour qu'ils construisent leur savoir-faire.
Ils auront déjà la possibilité d’apprendre à PRODUIRE DES LÉGUMES SAINS ET GOUTEUX
• Commencer à tendre vers une autonomie en faisant leur potager en permaculture
• Créer un paysage biodiversifié, qui préserve et régénère la nature
• Apprendre à devenir déjà un bon petit jardinier en permaculture, et donc un bon potager
Avoir un potager en permaculture qui produit, c’est avant tout de l’expérience, et vous devez donc acquérir :
— les gestes techniques
— les connaissances
— les savoir-faire
— l’adaptabilité à votre milieu et votre environnement
— savoir quand faire les choses
On s’inspire des théories systémiques, ce qui signifie que le comportement de l’ensemble est plus que la simple addition du comportement des parties.
Prenons un exemple connu : trois monocultures de maïs, courges et haricots seront bien moins productives qu’une polyculture associée des trois, autrement appelé « les trois sœurs ».
Dans ce cas, le maïs sert de TUTEUR aux haricots qui fixent l’azote (légumineuses) pour le maïs et les courges, le maïs offre une protection aux courges qui ne supportent pas le plein soleil d’été et les courges maintiennent un niveau stable d’humidité pour le maïs et les haricots (en couvrant le sol).