SOYONS RESPONSABLES EN REJOIGNANT LE GROUPE DE  DISCUSSION " PERMAFFOREST" de Madasun DIRM

Aujourd'hui, on a envie de casser certaines croyances.
On entend de plus en plus parler de la reforestation comme étant la solution par excellence au réchauffement climatique.

Les gouvernements débloquent des budgets pour planter en masse, et de nombreuses Institutions,  entreprises , Organisations Non Gouvernementales, Associations, Confessionnels et même des Sociétés  civiles proposent de planter des arbres dans une démarche de compensation.

On le sait, les actions bénéfiques que peut avoir une forêt sont (très) nombreuses.

Pourtant, quelles sont les limites de ces démarches ? Pourquoi est-ce problématique de penser que les forêts sont uniquement des "puits carbone" ?

Je vous livre mes réflexions sur ces limites, et sur la manière de reforester pour avoir un réel impact sur l'environnement. Car la reforestation n'est pas qu'une simple plantation d'arbres, il faut le faire de manière réfléchie pour qu'elle soit un réel outil écologique.

Ce sont la biodiversité, la qualité de notre air, de notre eau, de nos sols qui sont en jeu.

LES BENEFICES NATURELS DE LA REFORESTATION
Si la plantation d’arbres est aussi urgente, c’est que la forêt est nécessaire pour répondre à plusieurs enjeux écologiques. Elle permet de :

  • stabiliser les sols érodés par des activités minières ou par la déforestation
  • restaurer la diversité des forêts mixtes détruites à cause des incendies
  • stabiliser des sols pollués par des friches industrielles, des sols en pente qui sont proches des carrières
  • créer une réserve naturelle pour préserver la biodiversité et l’écosystème du lieu
  • capturer le CO2 et limiter ses effets dans l’atmosphère : ce sont des puits de carbone, si l’on respecte leur cycle naturel de vie
  • protéger les villes qui sont proches de zones à risque d’éboulement ou de glissement de terrain


À cela s'ajoutent des bénéfices économiques, tels que la restauration des stocks de bois pour une sylviculture respectueuse, la protection des zones cultivées par l’agriculture, une protection des sols et de la biodiversité favorisant de meilleures cultures....
Et bien d'autres atouts.

En revanche, plusieurs points me font émettre des réserves quant à l’efficacité de la reforestation telle qu’elle est pensée, majoritairement, aujourd’hui.

La reforestation par la monoculture : planter une seule essence d’arbre se fait souvent dans le cas d’une production de bois. Un tel système ne permet pas de stocker efficacement du CO2 puisque les arbres sont coupés régulièrement. Une coupe trop fréquente aurait même l’effet inverse, puisqu'à sa coupe, un arbre rejetterait le CO2 qu'il avait capturé pendant sa pousse.

Le greenwashing des entreprises et des pays : puisqu’ils plantent des arbres, certaines entreprises et pays semblent se dédouaner de continuer à polluer. La reforestation devient une simple mesure compensatoire pour se donner bonne conscience.

Planter des arbres, oui ! Mais de manière réfléchie !

Les aléas climatiques et les bouleversements à venir sont les conséquences du réchauffement climatique, on le sait. C’est pour cette raison que la plantation d’arbres doit se faire de manière réfléchie. Il convient de penser à la résistance des peuplements en introduisant des essences qui seront adaptées aux besoins et aux terrains de demain.

Pour absorber 205 gigatonnes de CO2 et faire diminuer de 25 % ce taux dans l’atmosphère durant les 50 à 100 prochaines années, il faudrait planter 100 milliards d’arbres.

Pour ce faire, il faut planter les bonnes essences, au bon endroit. C’est un objectif réalisable, notamment grâce à la méthode de Miyawaki.

Chez Madasun Dirm, nous avons fait de cette méthode japonaise notre spécialisation depuis quelques années et nous l'avons adaptée au climat Malagasy. Cette méthode de plantation consiste à faire pousser des forêts en un temps record sur des terrains dégradés par l’Homme.

Le PRINCIPE est de planter des arbres avec une forte densité sur un sol préalablement préparé pour accueillir la plantation.

On obtient alors des « MICRO-FORÊTS NATIVES ». C’est-à-dire des forêts exclusivement composées d’essences d’arbres indigènes, qui étaient naturellement présentes bien avant l’intervention de l’Homme, et parfaitement adaptées aux conditions du milieu local.

Le sujet  vous intéresse, vous souhaitez apprendre à planter des forêts de manière intelligente et vertueuse et rejoindre Madasun Dirm et le mouvement de ses planteurs de micro-forêts ?

Agir à votre échelle en faveur de l'environnement et d'un avenir durable pour les générations futures fait partie de vos engagements ?

Alors, découvre notre programme " PERMAFFOREST" pour apprendre à créer votre
 micro-forêt autonome en 3 ans seulement, en rejoignant notre groupe de discussion par le lien suivant :

Ensemble, semons les graines d’un avenir durable pour les générations futurs  !

 RAMANANARIVO Olivier
CEO de MADASUN DIRM
Tél/WhatsApp : 0345363947
E-mail : madasun.ong@gmail.com

 

Utilise ce lien pour intégrer mon groupe WhatsApp:
https://chat.whatsapp.com/HL9olURvdNnArUtkAmAKqn
#ongmadasun_antsiranana